top of page

Octobre Rose a débuté en 1985 aux Etats-Unis pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et promouvoir le dépistage. Il s’est ensuite internationalisé et est arrivé en France en 1994.


Cette campagne a pour but d’éduquer le public sur le cancer du sein, les symptômes, et l’importance du dépistage. Elle sert aussi à collecter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein et soutenir les personnes touchées par cette maladie.

​

Il est important de détecter au plus tôt le cancer du sein, car plus il est détecté tôt, plus les taux de guérison sont élevés, et les traitements moins agressifs. Il représente plus du tiers des nouveaux cas de cancer chez la femme. Près de 60000 nouveau cas sont diagnostiqués chaque année. Plus de 900000 personnes en sont atteintes en France. Il est le plus fréquent des cancers chez les femmes. 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. Sachez aussi que moins de 1% des cancers du sein touche les hommes.

​

Il est fortement conseillé de se contrôler régulièrement en réalisant une autopalpation pour détecter toute anomalie inhabituelle, ne pas hésiter à aller voir un médecin en cas de doute, et ce, quelque soit votre âge. Ensuite à partir de 50 ans, il est conseillé de réaliser une mammographie tous les deux ans. De nombreuses associations existent pour se renseigner et font régulièrement de la prévention.

​

Je vous propose donc ce projet pour cette campagne, grâce aux personnes qui ont accepté de participer. Ce projet a demandé beaucoup de travail et de réflexion, ainsi que de l’implication de toutes et tous. Encore un immense merci pour leur participation et leur confiance, pour m’aider à porter ce message pour un sujet aussi important. Plusieurs messages sont mis en avant : n’hésitez pas à aller montrer votre poitrine à un médecin en cas de doute ou juste pour un contrôle, mais aussi un message de bodypositive, d’égalité femme/homme. Prenez bien soin de vous, de votre corps, et n’hésitez pas à propager le message.

OR.jpg
bottom of page